Tangram
Le jeu du Tangram est un puzzle de 7 pièces. D’origine chinoise, il est très ancien et permet de reconstruire d’innombrables figures, en utilisant chaque fois toutes les pièces, qui ne doivent jamais se chevaucher.
L’activité Tangram est proposée dans le chapitre « aires » du programme de mathématiques de 7H. Elle a également été utilisée en éducation artistique pour l’apprentissage du dessin vectoriel. Les élèves ont dû ainsi manipuler à l’écran les diverses pièces du puzzle et découvrir différentes fonctionnalités: déplacer, pivoter, retourner, redimensionner, placer à l’avant ou l’arrière plan, exercer des symétries … Cet apprentissage est très utile car nombre de logiciels disposent de telles possibilités.
Les élèves devaient d’abord construire un tangram carré, puis en faire un tableau formé de 4 carrés. Certains ont pu réaliser d’autres images, des paysages par exemple, incluant des figurines tangram.
Le travail demandait concentration et précision dans le positionnement des pièces. Voici quelques réalisations.